Comment bien nettoyer son intérieur 

Comment bien nettoyer son intérieur ?

Pour bien nettoyer votre maison, vous devez procéder par zone. Cet article vous montre comment faire.

Les escaliers

Les escaliers sont quotidiennement utilisés. Ils figurent donc parmi les endroits les plus délétères de votre intérieur. Pour avoir un intérieur bien propre, vous devez donc bien nettoyer ceux-ci. Commencez par passer l’aspirateur sur les marches, du haut vers le bas.

À l’aide d’un doux chiffon humide, essuyez ensuite les rampes puis séchez avec un chiffon sec et propre. Au cas où les rampes seraient trop sales, nettoyez-les à l’aide d’eau savonneuse.

Les sols

Dans l’entretien d’une maison, le nettoyage du sol est l’une des plus épuisantes tâches. Mais vous devez bien le faire, car cet endroit retient la plus grande partie des saletés. Par ailleurs, les outils et techniques pour y procéder varient d’un revêtement à un autre. C’est pourquoi il serait plus judicieux de confier le nettoyage de votre maison à une entreprise de nettoyage comme Omni clean à Bruxelles.

Pour le tapis et la moquette, un aspirateur de qualité suffira. En raison de sa grande puissance, il retirera tous les microbes et toute la poussière incrustés dans les fibres de vos tapisseries. Si certaines parties sont tachées, il suffit de les nettoyer à l’aide d’eau mousseuse et de les faire sécher.

Si vous avez un plancher carrelé ou en céramique, balayez ou aspirez d’abord. Nettoyez ensuite tout le plancher, avec une serpillière. 

Quant au plancher en pierre, commencez par balayer simplement ou aspirez. Nettoyez ensuite votre sol avec une brosse et une serpillière.

Pour ce qui est du plancher en bois, évitez de le nettoyer avec de l’eau, elle pourrait l’endommager. Pour le rendre propre, il suffit d’y passer un coup d’aspirateur. Vous pouvez également y procéder à l’aide d’un chiffon doux et humide. Mais séchez-le immédiatement avec un chiffon sec.

Enfin, si votre plancher est en vinyle, évitez de le nettoyer avec des produits d’entretien à base d’ammoniac, car ils pourraient le ternir. Utilisez donc une lessive bio. Frottez alors votre sol à l’aide d’une serpillière.

nettoyage sol

Le salon et les chambres

En dehors du sol, les placards et meubles aussi doivent être bien nettoyés dans votre salon et vos chambres. Ceux-ci doivent être entretenus en fonction de l’essence du bois. S’ils sont peints, leur nettoyage sera plus facile. Il vous suffira d’y passer un coup de chiffon humide et un autre coup de chiffon sec. 

Si vos meubles sont faits avec des matériaux autres que le bois (plastique, aluminium, cuir, etc.), faites partir toute la poussière avec un chiffon humide. Quant à vos meubles d’assise en mousse, l’aspirateur suffit pour les nettoyer.

En outre, vous devez également laver vos vêtements, couvertures de lit, housses de siège et autres linges. Avant de les faire passer à la machine, n’oubliez pas de les séparer pour éviter une éventuelle contamination de vos différentes couvertures.

La cuisine et le coin repas 

Les graisses et éclaboussures sont plus accumulées dans votre cuisine. Raison pour laquelle cette dernière doit être nettoyée au quotidien afin de réduire la crasse et la garder toujours propre. 

Mais pour un nettoyage général de votre cuisine, organisez-vous mieux en compartimentant la pièce. Ainsi, pour nettoyer vos armoires, enlevez toute la poussière en époussetant. Nettoyez leur intérieur et extérieur avec un chiffon doux et humide puis terminez avec un chiffon sec.

Pour vos appareils électroménagers, nettoyez-les après chaque utilisation avec un produit d’entretien bio.

Nettoyez également vos éviers et comptoirs quotidiennement avec du savon de Marseille et un doux chiffon humide.

nettoyage cuisine

La salle de bains

Elle est l’une des pièces les plus sales de la maison. C’est pourquoi vous devez laver tous les recoins afin d’y enlever toutes les moisissures et crasses. Pour enlever la graisse et le calcaire sur vos drains, frottez sur ceux-ci du jus de citron. Lavez vos miroirs et carreaux de verre avec une solution de vinaigre blanc et d’eau.

Quant à la baignoire et la douche, lavez-les quotidiennement avec du vinaigre, du bicarbonate ou du citron afin de garder votre douche toujours propre et fraîche. 

Pour les toilettes, lavez leurs réservoirs du haut vers le bas puis le siège et l’intérieur des cuvettes. Tirez enfin la chasse.