petits bricolages à faire soi-même

Les petits bricolages à faire soi-même à la maison

Améliorer l’aspect intérieur et extérieur de la maison ne nécessite pas forcément l’appel d’un professionnel. Dans les créneaux libres du quotidien comme les congés, occuper son temps et ses mains peut être tout à fait amusant. Voici quelques idées de travaux facilement à réaliser par soi-même.

Faire de petits bricolages ludiques et divertissants

Une occasion de prendre soin de sa maison ne se présente pas tous les jours. Beaucoup de tâches sont remises au lendemain, voire pour plus tard, sans jamais réussir à trouver le temps. Des corvées comme le triage des affaires, le nettoyage complet de la maison, le rangement. Pour changer de ses tâches fatidiques, sortir la boite à outils et donner quelques coups de marteau ou un peu de peinture ici et là, quelques réparations faciles à faire semblent bien plus captivantes.

Il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux, l’objectif étant de réparer ou d’améliorer certains objets de la maison. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site de Tendance Travaux. Et pourquoi ne pas faire une petite fabrication qui reste toujours ludique et facile à réaliser ? Mais avant de se lancer avec fougue dans cette tâche, il faut avant tout faire l’inventaire des matériels à portée de main telle que les pinceaux, le tournevis, les clous, la colle entre autres.

Installer de nouvelles étagères

Se lancer dans l’installation des étagères ne réclame pas beaucoup de matériaux, peu importe leur fonction. Un modèle prêt à installer avec quelques clous et des vis ainsi qu’un mètre, voire un niveau, est amplement suffisant. Dans le cas contraire, des planches de bois, du contreplaqué se trouve facilement en quincaillerie. Les étapes de réalisations sont simples : poncer les planches avec du papier de verre ; appliquer du vernis pour une couleur au naturel ou peindre/bomber avec une couleur particulière ; ensuite, après le séchage, installer les étagères suivant le goût et la créativité de chacun.

Il n’y a pas que le mur qui nécessite d’être repeint. Réveiller la décoration d’une maison sobre et classique est facile avec quelques coups de pinceau. Un vieux meuble, le dressing, des étagères, une porte ou une fenêtre peuvent être customisés sans difficulté. Les matériels nécessaires sont : du papier de verre, quelques pinceaux ou rouleaux, du vernis ou de la peinture. Les étapes à suivre restent également commodes : nettoyer le support avec une éponge un peu humide en premier lieu ; puis réaliser le ponçage avec le papier de verre ; employer un produit de traitement comme la pâte à bois et laisser sécher avant l’application de la peinture ou le vernis.

Réaliser des supports avec un fil de fer

L’art graphique et la minutie sont des points forts à cultiver. Un fil de fer peut réaliser quelques magies comme un portemanteau, quelques porte-clés, des abat-jours ou des suspensions, des petits supports suivant l’imagination débordante de chacun. Dans le cas où l’inspiration tarde à arriver, des modèles sont disponibles sur Internet. Le sens artistique est rudement mis à l’épreuve dans ce type d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.