Faire voyager ses papilles, c’est également la meilleure façon de découvrir un pays. Atypique et diversifiée, la cuisine malgache regroupe des traditions culinaires très variées. S’apparente souvent aux cuisines créoles, la cuisine malgache est incontournable, à découvrir à tout prix lors d’un séjour sur la grande île. Zoom sur les 5 plats emblématiques de la cuisine malgache.
1. Le riz avec du laoka
Il existe de nombreuses informations sur Madagascar qui méritent d’être découvertes, tant sur sa culture que ses cuisines. Appelé vary en malgache, le riz a toujours été l’aliment de base de la population malgache. On le mange matin, midi et soir et il est souvent associé à un plat particulier appelé laoka. Ce dernier s’agit de tout autre aliment qu’on mijote pour accompagner le riz.
En général, le laoka est en petite quantité par rapport au riz qui occupe un grand volume dans l’assiette. Ce laoka peut être de la viande mijotée avec des épices, tout comme il peut être des légumes ou encore de la volaille. On peut également citer en tant que spécialités locales de cette ville côtière les fruits de mer. D’ailleurs, le poisson au coco et les crevettes curry en sauce font la renommée de la région.
2. Le hen’omby ritra ou boeuf mijoté malgache
C’est un plat traditionnel qui représente bien la cuisine malgache. Le hen’omby ritra est servi dans tous les hôtels et restaurants de la Grande île. Souvent utilisé en guise d’accompagnement du riz, ce “laoka” est à base de viandes de zébus cuites à l’eau, sans assaisonnement.
Son goût est relevé après deux jours et deux nuits de cuisson au feu doux. C’est un mode de cuisson bien propre de l’île qui rend la viande très tendre. En dégustant le hena ritra, c’est un peu comme si on était en train de manger l’un des plats royaux ou tatao, servis lors des fêtes pendant l’époque royale.
3. Le ravitoto ou feuille de manioc pilée
Un des plats emblématiques de Madagascar, le ravitoto est le plat national incontesté. Il se prépare avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de zébu ou de porc ou encore au lait de coco. Il sert d’accompagnement au riz qui est servi le plus souvent pendant le déjeuner. Dégusté avec du rougail agrémenté de persil, le plat est très délicieux.
4. Le romazava
Tout comme le précédent, le romazava fait partie des grands classiques de la cuisine malgache. Il intègre souvent des ingrédients comme la viande de zébu et les brèdes, mais sa préparation varie selon les régions. Le romazava sert de complément au vary et au laoka. Ce plat se mange très chaud et apporte un goût spécifique permettant de mieux savourer les plats.
5. Le koba ravina
Le koba est un dessert appétissant malgache qui demande une grande patience à la préparation, mais qui se mange facilement. C’est une sorte de pudding traditionnel fait à base de cacahuètes broyées, de farine de riz et de sucre. Le tout est cuit au bain-marie dans des feuilles de bananier.
Il peut également être parfumé de vanille qui est une véritable ressource naturelle de la Grande île. Le koba se mange quotidiennement que ce soit en dessert ou en collation. Ils sont concoctés par des vendeurs ambulants qui parcourent les rues des quartiers pour les vendre.