panneaux photovoltaïques

Utiliser des panneaux photovoltaïques : les atouts

Vous souhaitez mettre en place des panneaux photovoltaïques dans votre demeure ? Sont-ils intéressants par rapport aux autres systèmes de fourniture d’énergie ? Par le biais de cet article, faisons un tour de piste sur les quelques avantages d’une installation de panneaux photovoltaïques dans votre domicile.

Baisse de la facture énergétique

Effectivement, les panneaux photovoltaïques ont les atouts de produire de l’électricité à moindre coût. À titre d’information, sur le territoire belge, ce type d’installation fait tourner le compteur d’électricité dans les deux sens. Quand on n’utilise pas l’énergie fournie par les panneaux, l’électricité s’injecte dans le réseau.
Pour ce faire, le compteur tourne à l’envers. Avec ce mécanisme de compensation, on peut alors déduire que les gains sur les factures d’électricité s’élèvent. Sur une année, la baisse de la facture peut aller de 500 à 800 euros. En outre, si vous vous êtes décidé à opter pour ce système, effectuez une demande de devis sur un site, par exemple, l’https://www.devis-panneaux-voltaique.com.

Rentabilité d’investissement

La mise en place d’un panneau photovoltaïque s’avère être plus rentable que de faire un placement d’argent à la banque. Cela s’explique par le fait qu’en utilisant ce système, on peut réaliser une économie considérable en générant un meilleur rendement. Toutefois, cette rentabilité dépend largement de la région où vous logez, mais aussi des primes et des aides octroyés par l’Etat en utilisant des panneaux solaires. On peut, par exemple, estimer un rendement de 10 % en Wallonie et en Bruxelles. Tandis qu’en Flandre, il est entre les 8 %. En outre, il faut savoir que, selon la région, l’utilisation de cette énergie renouvelable n’est pas taxée.

Tendance vers une indépendance énergétique

En optant pour des panneaux photovoltaïques, les utilisateurs tendent vers une production de leur propre électricité solaire. Ce système permet, en effet, une indépendance de 30 à 40 % du temps vis-à-vis du réseau électrique. Par contre, avec l’apparition des solutions de stockage d’électricité, entre autres, des batteries domestiques, ce taux d’indépendance peut même atteindre 80 %. Si cette solution est plus performante, ce taux peut encore être plus élevé.

Choix d’une énergie durable et renouvelable

Opter pour les panneaux photovoltaïques, c’est choisir la durabilité. Effectivement, le soleil est une source d’énergie non seulement propre et gratuite, mais aussi durable. Ce choix citoyen participe donc à aider la planète en contribuant à la préservation de l’environnement. Il permet également de réaliser la nécessaire transition énergétique. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques font partie des solutions vertes qui aideront le continent européen à atteindre l’objectif de consommation énergétique proche de zéro. Pourquoi ? Ils n’engendrent pas de rejets dans l’environnement quand on l’utilise.

Facilité d’utilisation du système

Les panneaux photovoltaïques s’avèrent être un système qui peut être utilisé en ville comme à la campagne. À part cela, ils résistent aux intempéries et au froid. Pour que ces éléments offrent un meilleur rendement, même pendant les grands froids hivernaux, il suffit de trouver la place adéquate pour les mettre en place. En outre, il faut savoir que ces panneaux ont une durée de vie allant jusqu’à 35 ans, selon la marque et le type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *