Tout savoir sur les caméras de surveillance

Tout savoir sur les caméras de surveillance

La caméra de surveillance se décline en une large panoplie de modèles conçus pour s’adapter aussi bien aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels. Mais quelle est réellement son utilité, et les différentes technologies disponibles sur le marché ? Retrouvez dans cet article les informations essentielles y concernant.

Pourquoi s’équiper d’une caméra de surveillance ?

Le principal rôle d’une caméra de surveillance est de permettre la visualisation à distance, en différé ou en direct, de tout ce qui se déroule dans un endroit donné. Son fonctionnement s’articule donc autour de deux éléments principaux. D’un côté, il y a les éléments destinés à la prise de vue. De l’autre, des outils chargés d’assurer les communications avec l’utilisateur. Ces derniers assurent la transmission des images, la réception des instructions comme le déplacement de l’objectif ou la fonction zoom. C’est grâce à un réseau informatique (via un câble ou sans fil) que ce volet informatique peut se fonctionner. Il est possible de contrôler les images transmises par la caméra en direct. L’utilisateur peut également les stocker au moyen d’un disque dur, les partager ou effectuer une capture d’écran instantanée.

Quels sont les modèles de caméra de surveillance disponibles ?

Les derniers modèles de caméra de surveillance sont équipés de technologie performante et avancée en matière de prise de vue et de communication. On peut citer entre autres celles qui sont proposées par la marque Foscam. Le choix est largement vaste entre produit avec ou sans fil, en kit ou indépendant, avec ou sans abonnement. Adaptée aux installations extérieures, ajouter une camera de surveillance à vision infrarouge assure la vision nocturne. Les caméras utilisant le réseau Wifi conviennent aux intérieurs. Enfin, les caméras de sécurité filaires idéales pour les installations professionnelles.

Quels sont les types de système vidéosurveillance ?

Il existe deux types de système vidéosurveillance. D’abord, il y a la caméra analogique qui est connectée à un téléviseur par un fil coaxial. En général, l’écran est associé à un élément de stockage qui permet de sauvegarder les images comme un enregistreur analogique. Ce type d’enregistrement est plus recommandé pour stocker un volume important d’images. Quant à la caméra IP, le système est lié par un câble Ethernet ou réseau Wifi. Il utilise un serveur équipé d’un logiciel de vidéosurveillance. L’utilisateur peut visionner et enregistrer les images filmées en temps réel via un ordinateur ou Smartphone. L’autre avantage de la caméra IP est la qualité d’image optimale. Elle offre une bonne luminosité et analyse vidéo. Ce système dispose aussi d’une fonctionnalité de détecteur de mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *