conseils-contre-allergie-acariens

Allergie aux acariens : conseils utiles pour se prémunir de ces parasites

Très fréquentes et particulièrement désagréables, les allergies aux acariens touchent un grand nombre de Français. Petits et grands peuvent être affectés par ce trouble qui peut se manifester sous différentes formes. Troubles respiratoires, eczéma, rhinite allergique et bien d’autres encore, ses conséquences sur le corps ne sont pas négligeables. Heureusement qu’il existe différentes solutions pour s’en prémunir. Vous pouvez nettoyer régulièrement votre chambre, choisir un drap-housse anti-acarien, etc. Topo.

Limiter la propagation des acariens

Il existe des solutions préventives pour vous protéger contre ces parasites et éviter les risques d’allergies aux acariens.

Un grand nettoyage régulier

Les acariens sont des petites bestioles très résistantes. Ils peuvent se loger partout dans la maison. Raison pour laquelle vous devez faire un grand nettoyage très fréquent. Cela vous permet d’éliminer les nids de poussière qui sont particulièrement favorables à leur développement. Privilégiez les chiffons humides et l’aspirateur pour dépoussiérer les meubles et le sol. Cela évite de proliférer davantage les poussières qui contiennent les allergènes.

Vous devez également nettoyer très fréquemment le linge de lit et de maison (couette, drap, housse, rideau…). Toutes les semaines, lavez le linge de lit à la machine à une température élevée.

Chasser l’humidité

Les acariens apprécient la chaleur et l’humidité. Pour que votre intérieur ne soit pas propice à leur développement, vous devez aérer votre chambre tous les jours, hiver comme en été. Évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur de la maison et de chauffer la maison à plus de 20°C.

Créer une barrière de protection

Vous pouvez également installer une barrière de protection pour empêcher le contact avec les acariens et la prolifération de ces bestioles.

Protéger les équipements de lit

La literie est l’endroit de prédilection des acariens. Il s’avère donc indispensable de la protéger.

Pour cela, vous pouvez choisir un drap-housse anti-acarien pour protéger votre matelas. Cet équipement ne doit pas contenir de substance chimique. Il constitue uniquement une barrière naturelle mécanique qui vous permet de vous mettre en contact avec les allergènes. Vous pouvez également privilégier les housses anti-acarien pour protéger vos oreillers, traversins et couettes.

Adoptez les remèdes de grand-mère

Vous pouvez vous protéger contre les acariens sans utiliser des produits chimiques. À la place de ces derniers, utilisez les huiles essentielles. Mettez-en quelques gouttes sur la literie, les couettes, les oreillers, les draps… Vous pouvez également préparer une solution à base d’huile essentielle, de citron et d’eau. Il suffit de la vaporiser sur la literie pour éliminer les acariens. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de géranium, de menthe, d’arbre à thé…

À défaut d’huile essentielle, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui est très simple à utiliser. Il suffit de l’éparpiller sur le lit afin d’éliminer les acariens. Vous devez laisser agir quelques heures avant de nettoyer. Utilisez un aspirateur pour nettoyer, en même temps, vous enlevez les excréments, les déjections et les cadavres qui constituent les allergènes.

Bon à savoir : une fois que vous vous êtes débarrassé de ces bestioles, vous ne devez pas vous limiter à choisir un drap-housse anti acarien pour vous protéger. Vous devez également pratiquer ces traitements préventifs pour vous prémunir d’une nouvelle invasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *