Sécurité routière dans les villes

Sécurité routière dans les villes : tout ce qu’il faut savoir

Dans les villes, la circulation est souvent assujettie à des accidents, des contraintes liées à l’insécurité routière. Chaque ville connaît ce type de problèmes qui parfois peuvent être évités. Avec le respect des réglementations sur les routes, la conscience de chaque personne, les risques encourus sur les routes peuvent être réduits au maximum. Voici les différents points essentiels à tenir compte sur la sécurité routière dans les villes. Retenez-les et vous contribuerez déjà au bien-être des habitants de la ville où vous vous trouvez.

Le label de l’association Prévention routière

En 2018, l’association Prévention routière a mis en place le label les villages et villes prudentes. Chaque année, cette association offre une récompense à la ville ou encore le village qui participe activement à la minimisation du nombre d’accidents sur les routes dans ces derniers. Tous les aménagements ainsi que les initiatives qui tiennent compte de la sécurité routière dans les villes sont appréciés.

La ville prudente ou le village prudent qui a été labellisé obtiendra un panneau spécial et qui sera posé dans la destination elle-même. Pour avoir ce label, de nombreux paramètres seront considérés. L’association vérifie si la ville respecte ces derniers puis labellise l’endroit s’il a bien respecté les conditions.

L’obtention du label ville ou village prudent

Afin d’obtenir le label sur la sécurité routière, la ville doit suivre de nombreuses démarches. Voici les essentiels sur ces critères :

  • Intégration de mesures de prévention
  • Installation des aménagements de prévention d’accidents
  • Action d’informations sur la sécurité routière
  • Action de sensibilisation sur la sécurité routière
  • Mise en place de la politique de sécurité aux voitures
  • Engagement dans la lutte contre l’insécurité routière

Le label est classé sous cinq niveaux différents. C’est le jury qui définit le niveau de labellisation à obtenir. Il doit donc effectuer une visite et une inspection avant d’évaluer le niveau.

Les gestes à adopter pour bien assurer la sécurité routière dans les villes

Lorsque chaque habitant respecte les différentes règles de sécurité routière, il est possible que les risques encourus soient minimes. Il existe de nombreux points de réglementations à ne pas négliger sur les routes. Voici les plus importants d’entre eux :

Le port de la ceinture de sécurité

Lorsque le conducteur et les passagers d’un véhicule mettent une ceinture de sécurité, les risques de décès est à même de baisser jusqu’à 60%. Les grands doivent donc mettre leur ceinture quelle que soit la distance du parcours. Pour les petits enfants, le véhicule devrait disposer de sièges rehausseurs, notamment. L’accident ne prévient pas, il vaut mieux donc anticiper à l’aide de ces accessoires de sécurité. Vous serez également habitué à le porter et à assurer vous-même votre sécurité.

La surveillance au niveau de la vitesse de conduite

Chaque panneau routier démontre déjà la limite de vitesse dans les villes ainsi que les villages. Toutefois, les conducteurs abusent dans certains cas et dépassent cette limite. Ceci est généralement dû à des courses ou encore de la qualité du véhicule. Lorsque la voiture peut rouler vite, beaucoup oublient la notion de limite de vitesse. Il faut noter que la vitesse excessive sur les routes peut affiche un décès sur trois. Le plus recommandé est donc de respecter à la lettre la limitation de vitesse dans la région où vous êtes localisée.

La conduite en état de sobriété

Un des gestes à adopter est la sobriété durant la conduite. C’est la formule la plus recommandée pour les conducteurs dans les villes et dans les villages. Certes, même si la consommation d’alcool est permise à un certain degré, l’idéal est de ne pas boire lorsque vous conduisez. Ce geste minimisera beaucoup les accidents et les pertes de contrôle durant le trajet. Si possible donc, ne buvez pas. Au moins, respectez la dose permise si vous avez vraiment besoin de boire. Une autre option beaucoup plus sécurisée est le fait d’avoir un ami sobre qui pourra conduire à votre place.

La concentration durant le trajet

Même si vous savez bien conduire et que vous pensez que vous ne risquerez pas d’accident, prenez toujours votre parcours au sérieux. Misez sur votre concentration dans la conduite uniquement. De nombreuses distractions peuvent nuire à votre conduite. Ces dernières sont source d’insécurités routières. C’est le cas notamment des Smartphones, des tablettes, etc. La recommandation est l’usage d’un kit main libre. Si vous avez besoin de décrocher un appel d’urgence, garez-vous. Appelez la personne concernée. Terminez la communication avant de rouler de nouveau.

Le port des accessoires de sécurité

Pour les véhicules à deux roues, il faut porter des accessoires de sécurité. Le motard doit porter son casque. Il s’agit d’un minimum d’article de sécurité. Le casque doit être à la bonne taille du motard. Ainsi, il sera l’équipement de protection de ce dernier en cas d’accident. Sans casque, le risque de décès sera élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *