Que voir à Charleroi en voiture ?

Que voir à Charleroi en voiture ?

Charleroi a longtemps été victime d’un déficit d’image. Aujourd’hui, la capitale du Pays Noir possède un très lourd passé, toutefois, elle ne cesse de se rénover et de proposer des escapades touristiques uniques. Cet ancien fleuron du bassin minier wallon est désormais une destination très prisée à cause de sa culture, de ses édifices patrimoniaux et des savoir-faire locaux.

Une escapade garnie à Charleroi

Charleroi dispose de plusieurs atouts touristiques accessibles en voiture. Le Musée de Photographie, par exemple, inauguré en 1987, est connu comme l’un des plans grands musées valorisant le neuvième art en Europe. Avec ses 6 000m² d’espace d’exposition, ses 80 000 photographies dont 800 en exposition permanente et ses 3 millions de négatifs en conservation, c’est le rendez-vous de plus amateurs de ce secteur. En bordure de ville, on retrouve également l’Arboretum du Parc de la Sena se situant à Jumet. Ce domaine de 16 hectares et son état semi-sauvage permettent la découverte de diverses espèces animales et de quelques essences d’arbres rares. Chaque année, vers la fin du mois d’Avril et le début du mois de Mai, ce lieu accueille plusieurs amateurs de fleurs qui ne souhaitent qu’à admirer la beauté de la floraison des jacinthes des bois.

Des virées inoubliables dans la capitale du Pays Noir

Grâce au low cost parking à Charleroi, il est désormais très facile d’accéder aux sites touristiques de la ville en voiture. Le BPS22, par exemple, est l’un des plus grands musées d’art de Wallonie. Sa programmation insolite ainsi que son édifice de verre et de fer de 1911, fait de lui l’un des pionniers du développement culturel de Charleroi. Il se distingue à travers sa Grande Halle de 1 000 m² qui conserve encore son aspect industriel brut et la seconde aile de 800 m² ressemblant à une white box moderne. Les passionnés de voyage adorent également les escapades dans la rue de la Montagne. Cette rue piétonne permet d’aller de la Ville Basse à la Ville Haute et d’accéder à la place Charles II. On y trouve l’hôtel de ville ainsi que l’église Saint Christophe. En ce lieu, on remarque aussi de nombreux magasins ainsi que des enseignes très connues. De plus, les façades des maisons de l’avenue lui donnent un aspect unique.

Charleroi dans toute sa splendeur

Charleroi se distingue également à travers le passage de la Bourse qui est tout à fait symbolique et représentatif de la ville. Construit à la fin du XIXème siècle et situé dans la Ville Basse, cet endroit abritait autrefois de nombreux commerces de luxe ainsi que des grands magasins. Aujourd’hui, il trouve sa valeur à travers son architecture qui révèle la richesse de cette cité. Cette dernière dispose aussi de trois bâtiments exceptionnels qui sont des monuments classifiés : La Maison Dorée, La Maison Lafleur et la Maison des Médecins. Une visite dans la Maison Dorée garnira également les amoureux de l’Art déco. Celle-ci a été construite en 1899 par l’architecte Frere et abrite, de nos jours, la maison de la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *