travaux de climatisation

L’importance de l’intervention d’un prestataire de travaux de climatisation

Installer un climatiseur est une opération délicate. La mise en place ce système impactera immédiatement sur votre consommation en énergie. C’est pour cette raison qu’elle doit être posée par un professionnel. Mais il ne s’agit pas de faire appel à n’importe quel spécialiste. En effet, pour bénéficier d’une prestation de qualité, il est important de considérer certains critères de choix.

Un climatiseur de qualité et une installation conforme

Votre consommation en électricité dépend grandement de la qualité de votre climatiseur. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur rendement et disposer d’un matériel qui dure longtemps, il vous faudra un équipement de qualité. Dans ce cas, l’installation du système peut être couteuse. Lors de votre choix, éviter les produits proposés à des prix défiant les concurrences ainsi que les marques peu prisées.

Veillez également à privilégier les produits de marque CE, NF ou Eurovent. En ce qui concerne la mise en service du climatiseur, il est judicieux de passer par un professionnel. En effet, l’opération doit être réalisée selon des normes spécifiques. Aussi, sachez qu’un défaut d’installation peut nuire à la santé des occupants. Entre autres, cela peut provoquer des épisodes de toux, de bronchite…

L’installation d’un système de climatisation, un travail d’un professionnel

De par son caractère complexe, l’installation d’un système de climatisation doit être réalisée par un professionnel. Celui-ci est le mieux placé pour entreprendre les travaux en toute conformité avec les normes NF EN. Pour le trouver, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié ou allez sur https://mquality.be/. Cet expert peut être un frigoriste ou un climaticien.

Il est important de s’assurer que le spécialiste que vous choisissez dispose de l’agrément de la préfecture. Ceci est indispensable pour que le technicien puisse manipuler des équipements comportant des fluides frigorigènes. Aussi, il est important de confier la mise en place de votre climatiseur par un expert pour éviter les risques d’incendie. Enfin, solliciter l’aide d’un climaticien vous fera bénéficier d’un entretien optimal.

Les bonnes astuces pour choisir son prestataire

Si auparavant, il était possible d’installer soi-même son système de climatisation fixe, cela ne l’est plus aujourd’hui. En effet, cette opération est réservée aux professionnels qui détiennent une attestation de capacité. On vous conseillera, sûrement, de choisir un installateur certifié QualiPAC ou ClimaFroid. Toutefois, avant d’engager un spécialiste, prenez le temps de demander au moins trois devis et de les comparer.

Vous trouverez ainsi facilement le spécialiste qui répond à vos besoins. La proximité est également importante. Si possible, optez pour un professionnel proche de chez vous. Cela vous permettra de prévoir facilement un service de maintenance. Par ailleurs, il est peut être judicieux de souscrire un contrat d’entretien pour que l’appareillage puisse être vérifié une fois par an. Cette vérification comprend le nettoyage de l’échangeur, la recherche des fuites…

Lorsque vous sélectionnez des prestataires en travaux climatisation, prenez le temps de vérifier leur santé financière. Vous ne devez pas confier l’installation de votre équipement à une entreprise se trouvant en liquidation judiciaire. N’hésitez pas à vous informer sur les sites spécialisés ou directement auprès du greffe du tribunal de commerce. En outre, pensez à vérifier que le professionnel possède bien de garanties et d’assurances. Il doit disposer d’une garantie décennale ou de responsabilité civile professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *