sauna santé

Les avantages du sauna après une longue journée de travail

Originaire de Finlande, le sauna est devenu un rituel bien-être préféré des Français. Le but est de chauffer une pièce à haute température pendant quelques instants. La personne sort ensuite pour bénéficier d’une alternance chaud-froid. Cette action chaud -froid possède de nombreux bienfaits pour le corps. D’ailleurs, qui ne rêverait pas de faire du sauna après une longue journée de travail.

Le sauna, une action positive sur le corps

Quand une personne entre dans un sauna classique ou un sauna infrarouge, son corps reçoit une température d’environ 80 °C. Cette dernière dépend du type de sauna et la puissance de la poêle qui le chauffe. Quoi qu’il en soit, cette chaleur va permettre de dilater les vaisseaux sanguins. En même temps, le rythme cardiaque de la personne va augmenter. Cela la soulage, surtout si la journée de travail a été stressante.

Ce n’est pas tout, le sauna favorise également la transpiration. Les pores se dilatent alors et le corps commence à secréter des endorphines. La personne pourra mieux se relaxer. Après 10 ou 15 minutes dans le sauna, la personne sort pour prendre une douche froide. Le passage du chaud au froid permet de resserrer les pores de la peau. Il aide également le corps à retrouver sa vitalité. Il recommandé de faire trois fois d’alternance chaud-froid pour profiter de tous ces bienfaits. La personne doit également bien s’hydrater durant la séance puisqu’il transpire beaucoup.

Sur la peau, le sauna favorise l’évacuation des toxines. Il rend la peau plus élastique et plus souple. Grâce au bain froid après la cabine, les pores se resserrent pour une peau toute en beauté. Même, en étant très fatigué, la personne pourra avoir une bonne mine après le sauna. Il suffit juste de faire régulièrement une séance. Cela peut se faire chez soi si elle a une cabine. Le cas échéant, de nombreux établissements comme nature esthétique proposent des séances dans une cabine infrarouge.

Les autres bienfaits du sauna après le travail

Outre son action, bien-être, le sauna relaxe le corps. Pour éliminer le stress ou la tension ressentie pendant le travail, il est conseillé de faire une séance de sauna. En effet, les endorphines se libèrent sous l’action de la chaleur. La personne pourra alors mieux se relaxer et trouver facilement le sommeil. Le sauna purifie également le corps grâce à la transpiration. Cette action sous forme de sudation va éliminer les toxines dans l’organisme.

Le sauna possède également des vertus intéressantes sur les muscles et le système cardiovasculaire. Puisqu’il dilate les vaisseaux sanguins, le système cardio-vasculaire va mieux fonctionner. En même temps, les douleurs musculaires et les courbatures sont atténuées. Le corps reprend alors vie même après une dure journée de travail.

Au-delà de son action apaisante, le sauna agit également sur le système immunitaire. Il améliore les défenses immunitaires. Pour ce faire, le sauna met d’abord le corps en fièvre artificielle. Celle-ci va ensuite stimuler le système immunitaire et favoriser la création d’anticorps et de globules blancs. Le corps est plus fort contre les maladies. Selon une étude, faire régulièrement du sauna aiderait à prévenir la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *