travaux de rénovation

Les 5 erreurs à éviter durant les travaux de rénovation

Entreprendre une rénovation, c’est mettre en place un chantier colossal. Alors dès la mise en place du budget en passant par la prise des mesures, une erreur d’appréciation ou de calcul peut vite survenir. Voici donc un petit tour d’horizon des erreurs les plus fréquentes lors des travaux de rénovation. Focus.

1. À combien monte le cout des travaux ? Une sous-estimation des couts de réalisation

Difficile de ne pas commencer par l’épineuse question du budget. Effectivement, beaucoup de personnes font une mauvaise appréciation des couts qu’une rénovation entraine. Le budget alloué à une rénovation doit être étudié au centime près. Une vue d’ensemble sur tous les travaux à entreprendre permet de faire de réelles économies.

La règle d’or lors de la budgétisation c’est la demande de devis auprès d’une société de rénovation. Prenez un devis pour tout et comparez les offres que vous recevez. C’est de cette manière que vous allez budgétiser vos travaux d’une manière objective et efficace.

2. Négligence aux niveaux des démarches administratives

Les démarches au niveau de votre mairie sont obligatoires pour le bon déroulement de vos travaux. Si vous omettez de réaliser ces formalités, vous vous exposez à de lourdes amendes. Mais aussi à des sanctions beaucoup plus problématiques comme le refus de raccordement aux réseaux.

Quand vous allez entamer ces procédures, vous allez devoir renseigner auprès de votre commune la nature de vos travaux, ainsi que les conséquences directes que cela aura sur l’environnement. Vous serez aussi dans l’obligation de remplir une déclaration de travaux, ou bien d’obtenir un permis de construire.

3. Attention aux mesures

Ne prenez pas les mesures vous-même ! La prise de mesures dans votre habitation requiert une certaine compétence pour justement éviter les valeurs imprécises. Car un plan ne se fait pas sur des dimensions approximatives.

Engager un architecte est la meilleure des solutions. Même s’il prend 10 à 12% de commissions, c’est un investissement qui évite les pertes d’argents. L’architecte fera un travail complet, en formulant un budget précis suivant les matériaux choisis, en mettant au point le déroulement des travaux par ordre de priorité.

Un architecte c’est précis, net et carré. En plus, il optimisera les délais de réalisation des travaux avec une gestion et une coordination quasi militaire des différentes unités intervenant sur le chantier.

4. L’agencement intérieur, à ne pas négliger

Une habitation confortable c’est une maison qui correspond à vos envies. Avant d’entamer les projets, il est important que vous ayez déjà en tête votre future intérieure. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnel.

Car durant les travaux de rénovation, de nombreuses questions peuvent apparaitre. L’avis d’un professionnel n’en est que plus important. Savoir tirer parti de leurs expériences permet de façonner un intérieur qui reflète au mieux nos besoins. Allier l’esthétique et le fonctionnel, ce sont les mots d’ordre d’un agencement réussi.

5. Optimisation des dépenses énergétiques

Les travaux de rénovation c’est aussi l’occasion de revoir son système énergétique. Une erreur courante c’est de souvent oublier la partie rénovation thermique. Il est possible d’axer une partie des travaux sur le chauffage et la climatisation, mais aussi sur le mécanisme d’isolement de la toiture.

C’est le moment pour vous lancer dans la réévaluation de votre système d’isolation de toiture, des sols et des murs, mais aussi de revoir la performance de vos fenêtres. Il serait dommage qu’une fois les travaux achevés, vous ayez à revoir complètement votre isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *