Cuisine française

La gastronomie française dans tous ses états

La France est un pays très réputé et surtout apprécier pour sa gastronomie. Notamment, la gastronomie en France est un sujet assez vaste qui doit être vécu pour être compris. Effectivement, cette spécificité française nécessite un certain savoir vivre. En France, manger c’est un rituel de plaisir !

Spécificité de la gastronomie française

Avant de voyager pour la France, sachez d’abord que la gastronomie est l’un de ses points essentiels. C’est l’art de la table, lié au seul plaisir de manger ! Par ailleurs, si chaque pays possède ses spécialités « culinaires » censées dévoiler son identité. Les Français, considèrent les petits plats à la cuisine telles des œuvres d’art. C’est la raison pour laquelle les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes que comme des cuisiniers. La cuisine française n’a été codifiée qu’au XXe siècle, par Auguste Escoffier, afin de devenir la référence mondiale au niveau de la cuisine et en son aspect assez culturel. Le pays marie en effet ses recettes culinaires avec sa propre production agricole. Les produits comme le fromage, le vin ou encore la viande, issus du terroir français, occupent une grande place. Par ailleurs, ces produits sont notamment élaborés pour le plus grand respect de l’environnement dans leur commercialisation.

Les délices de la gastronomie française

La France jouit d’un patrimoine culinaire tellement vaste qu’il serait long d’en dresser une liste complète. Par ailleurs , les artistes français ne cessent d’inventer de bons petits plats chaque année. La créativité est intimement liée à la culture culinaire de l’Hexagone. Néanmoins, voici une sélection des délices françaises les plus appréciées du pays. Entamons tout de suite par un mets réputé par son prestige : le foie gras. C’est une sorte de pâté mais c’est un sacrilège que de le comparer à ce produit. Ce plat se déguste avec raffinement tant cru, cuit que poêlé. Les Français le privilégient d’ailleurs en entrée gastronomique. Il est notamment l’un des incontournables des grandes fêtes sur les tables françaises.
Un second mets très rare et donc particulièrement cher mais propre à certaines régions françaises c’est la truffe. Champignon assez rare, et poussant sous terre, Il n’est toutefois mis en exergue que dans les grands restaurants. C’est un des meilleurs ingrédients de la gastronomie française et son prix coûteux en fait une denrée d’excellence auprès des touristes.

Parlons à présent des délices maritimes du pays. Déjà plus abordable, les artistes français vouent une grande spécificité pour les fruits de mer, et spécialement pour les moules. C’est donc dans sa préparation que tout se joue ! Il consiste à disposer des moules fraîches sur une planche. Par la suite, on dispose sur les coquillages un tapis d’épines de pins. On met le feu à cette préparation et une fois les feux et les cendres dissipées, les moules sont prêtes à être dégustées avec du beurre. Il y a encore tellement de bonne chose à voir ! Quoi de mieux que de distinguer par soi la spécificité de ces délices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *