nouvelle chaudière

Installation d’une nouvelle chaudière : raisons et devis

Trop de consommation ou panne récurrente de la chaudière ? C’est toujours un investissement de trop dans votre demeure. Il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle.

Les raisons qui poussent à installer une nouvelle chaudière

Si vous avez déjà une chaudière mise en place dans votre demeure, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle tombe en panne avant d’en installer une nouvelle. Vous devez prendre en compte quelques signes. Avant tout, l’âge de l’appareil est le premier indice que vous ne devez pas négliger. Celui-ci vous indiquera qu’il est temps de le remplacer. Au-delà de 15 ans, une chaudière peut être obsolète. Ces performances et son état général ne sont plus suffisants. Il se peut que l’appareil consomme beaucoup plus d’énergie, par contre il offre un confort thermique moyen.

Outre l’âge de l’appareil, les pannes récurrentes sont un signe considérable qui peut vous amener à installer une nouvelle chaudière. En principe, si après de nombreuses réparations les pannes continuent à s’enchaîner, cela veut dire que l’appareil et ses composants sont très usés. Si votre chaudière connait également des baisses de performances, il vaut mieux le remplacer. Surtout, si le rendement de l’appareil est inférieur à 75%.

Par ailleurs, en cas de changement de configuration dans la maison, le renouvellement de la chaudière est fortement recommandé. En principe, cet appareil doit être ajusté avec vos besoins et être redimensionné pour un fonctionnement optimal. Si, par exemple, votre maison est agrandie, vos travaux d’isolation sont faits ou si le nombre de personnes dans votre demeure augmente significativement, la chaudière doit être changée.

chaudière

Zoom sur le devis d’une nouvelle installation de chaudière

Le coût d’une nouvelle chaudière dépend de nombreux critères : le combustible choisi, le mode de propagation de l’énergie ainsi que le tarif d’entretien de l’appareil. À part cela, il y a l’honoraire du professionnel. Vous pouvez essayer de calculer vous-même le devis pour avoir un coup d’œil sur le coût total de l’installation. Toutefois, si vous voulez bénéficier d’un devis précis, vous pouvez passer sur le site de référence d’un établissement d’installation de chaudière. Visitez, par exemple, interieur-chaleur.be pour demander un devis gratuit.

Pour établir un devis détaillé, le chauffagiste aura besoin de quelques informations indispensables. On compte, entre autres, la surface à chauffer, l’emplacement ainsi que le type d’énergie, de technologie, d’évacuation de fumée et de prestation. Dans le devis, l’artisan chauffagiste y inscrira en premier lieu le prix de la chaudière. 

À part cela, en cas de remplacement d’une chaudière déjà existante, le document inclura la prestation de l’enlèvement et de la mise en déchetterie de l’ancien appareil. Pour une chaudière à gaz, il y aura également le prix du raccordement avec l’eau froide, l’eau chaude et le gaz, le prix de la fourniture de la chaudière ainsi que du thermostat. La main d’œuvre du prestataire pour la pose de la chaudière et des accessoires nécessaires est aussi comprise dans le tarif. Il y aura, entre autres, la cache tubulures, le kit ventouse, le soin toiture pour sortie… Concernant la TVA, le calcul est de 10 à 20% du total des prix, selon l’ancienneté de la demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *