6 FACTEURS INFLUENÇANT LE COÛT DES MEUBLES SUR MESURE

6 FACTEURS INFLUENÇANT LE COÛT DES MEUBLES SUR MESURE

Vous songez à la mise en service d’un beau meuble sur mesure tout à fait unique, mais vous n’êtes pas certain des éléments qui détermineront le prix ? Nous examinons quelques-uns des facteurs et des questions clés qui influencent le coût du mobilier sur mesure.

Les clients se demandent parfois ce qu’un meuble sur mesure est susceptible de coûter. En fin de compte, le coût est extrêmement variable et tout se résume à une question de désir et de valeur. Ke travail d’un artisan est une composante à prendre en compte puisque lorsque vous faites créer un meuble sur mesure, c’est bien l’artisan qui met à disposition son savoir-faire !

Tout comme une bague de fiançailles sur mesure ou un costume sur mesure, l’achat d’un meuble sur mesure est une aventure avec un résultat unique qui vous est entièrement personnel.

Nous supposerons que vous avez déjà une bonne idée des avantages de l’artisanat local par rapport aux produits fabriqués en série.

Voici six des principales variables qui influent sur le coût de fabrication d’un meuble sur mesure :

1. Matériaux. Quel type de bois ou de matériau est souhaité ?

Le coût des différentes essences de bois varie considérablement. Les meubles produits en série disponibles chez les détaillants à rabais utilisent souvent des placages plutôt que des panneaux de particules pour minimiser les coûts.

Le bois récupéré et recyclé peut ajouter beaucoup de caractère et contient souvent une histoire. Pourtant, ce n’est pas toujours une option moins coûteuse pour un certain nombre de raisons, notamment la préparation et le traitement supplémentaires souvent nécessaires, comme le désenclouage et le décapage de la peinture.

Un autre facteur est de savoir si les matières premières proviennent de sources locales ou de sources durables (c’est-à-dire d’une gestion forestière renouvelable et responsable).

2. Construire la qualité. Quelle spécification de construction recherchez-vous ?

Il est peu probable que la production sur mesure d’un fabricant de meubles local soit basée sur un concept d’emballage à plat et, surtout, qu’elle ne soit pas fabriquée pour être produite en série au coût le plus bas possible. Les fabricants se spécialisent dans la création de produits de qualité conçus pour durer plus longtemps.

3. Sophistication de menuiserie. Quelle est la quantité de menuiserie impliquée ?

Les clients sont parfois surpris d’apprendre qu’une chaise peut souvent coûter plus cher à produire qu’une table à manger. Bien que le coût des matières premières puisse être beaucoup moins élevé, l’effort de menuiserie d’une chaise typique nécessitera souvent beaucoup plus de temps et d’efforts. Il en va de même pour la quantité de menuiserie et l’effort dans la production de pièces contenant des tiroirs.

Une conception plus simple et moins coûteuse nécessitera souvent moins de menuiserie et de détails.

4. Frais généraux de conception. Est-il construit à partir d’une conception existante ?

Le fabricant doit-il consacrer du temps à la conception ou s’agit-il simplement d’une personnalisation d’un de ses modèles existants ? L’effort de conception ne doit pas être sous-estimé et représente une étape fondamentale dans la production de tout produit de qualité.

5. Volumes. L’article est-il conçu et construit comme une pièce unique ?

Le coût de production unitaire diminue généralement lorsque des multiples d’une même conception sont fabriqués en même temps. Par article, il y aura moins de temps passé à s’approvisionner en matières premières, à prendre des mesures et à mettre en place l’outillage. Il faut donc s’attendre à ce qu’un article entièrement unique coûte plus cher que ceux qui sont produits en série.

6. Coûts de la main-d’œuvre et des loyers. Où l’article est-il produit ?

Il est souvent facile d’ignorer les salaires trop bas et les conditions de travail dangereuses des travailleurs des usines à l’étranger.

La prise en compte d’un taux de rémunération équitable pour les artisans locaux et la reconnaissance du coût plus élevé de la location dans les ateliers locaux feront partie d’un investissement dans des produits fabriqués localement sur mesure.

Obtenir quelque chose fait sur mesure par un artisan expert n’est pas un exercice pour acheter quelque chose au prix le plus bas possible. Si vous avez trouvé quelque chose de disponible chez un détaillant qui est produit en série à l’étranger, il est très peu probable que vous trouverez un fabricant local capable de le produire pour vous à un coût moindre.

La vraie valeur d’obtenir quelque chose fait sur mesure dépassera souvent le prix payé. Vous obtenez exactement ce que vous voulez directement d’un artisan local expert, et vous recevez un produit durable de haute qualité, construit pour durer, tout en aidant à préserver et à soutenir des compétences ancestrales. C’est un investissement dans quelque chose qui compte.

Pour des meubles sur mesure de grande qualité, il y a une menuiserie dans le Brabant Wallon qui saura vous conseiller dans vos projets de création de meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *